Le Yoga de l’Énergie
Le Yoga, discipline du corps et de l’esprit, issu d’une tradition millénaire est depuis quelques décennies diffusé largement en occident. Le Yoga est à la fois Un, mais la définition qu’on lui donne est plurielle : elle tente de mettre des mots sur un état d’être qui n’est in fine qu’une expérience induite par ce que l’on appelle pratique de yoga.
Cette pratique passe par le corps: la réalisation de postures (âsanas), soutenues par le souffle (prâna yuktam et prânâyâma).
Les mudras et bandhas sont là pour diffuser et guider ce souffle/énergie permettant un lâcher prise du mental (pratyâhâra). Survient alors des états de conscience élargis, une conscience d’être, à plus d’acuité et à des états de méditation (dhyâna) et de béatitude (samâdhi).
Le yoga de l’Énergie que l’on m’a enseigné est un Hatha/ Raja yoga dont Boris Tatzky a puisé longuement et en profondeur ses enseignements auprès de ses professeurs, Roger Clerc et aussi de Desikachar (viniyoga), fils et élève de Krishnamacharya. Ce yoga met l’accent sur le Souffle-Conscience-Energie et permet au travers d’asanas qui comportent 3 degrés de s’adapter à toutes les personnes. Le contrôle de la respiration qui met en jeu le Souffle-Conscience-Energie va permettre de connecter le corps et l’esprit et d’éveiller la Kundalini pour plus de conscience.
Ça donne envie, non ?