Stages Yoga et escalade
Le yoga et l’escalade sont 2 activités très complémentaires.
De nombreux grimpeurs se mettent au yoga pour diverses raisons. Certains ont des maux de dos récurrents ou autres problèmes physiques, les postures et le souffle peuvent alors dénouer des tensions et renforcent les muscles antagonistes. D’autres, pour acquérir plus de souplesse, ce qui peut grandement aider pour certains mouvements d’escalade. Certains pour le côté méditatif… Il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser le yoga pour s’échauffer et progresser en escalade.
En début de journée, le yoga permet de se préparer à l’effort, s’échauffer en douceur, mobiliser toutes les chaînes musculaires, renforcer les muscles antagonistes, la respiration va améliorer la concentration et la gestion des émotions pour les voies d’escalade…
Le cours de yoga permet de passer du monde extérieur à un recentrage en soi à l’aide du souffle. Les enchaînements, la série posturale et le souffle amènent à plus de vigilance et de concentration, à un état de calme intérieur.
Le yoga après une séance d’escalade, permet de relâcher les tensions dans les articulations des doigts, du coude, de l’épaule et le dos, qui peuvent être fortement sollicité lors de l’escalade en dévers, en surplomb et en bloc.Il aide à rééquilibrer le corps. Le yoga permet d’ancrer un peu plus la pratique de l’escalade , les acquis de la journée, les mouvements, la gestuelle dans son corps et son esprit. Il permet de récupérer activement et de se recharger en énergie pour le lendemain.
La séance sera donc plus douce que celle du matin,les postures permettront de bien relâcher les tensions du jour.